La lettre

Archives des Lettres de Nature Humaine à télécharger gratuitement en PDF.

2013/2015

27 avril 2015

Dans cette lettre, nous continuons à creuser cette piste essentielle de l’adaptation de nos stratégies d’action à la connaissance de nos publics, de leurs résistances, de leurs motivations et besoins, afin que leurs particularités ne soient plus problématiques mais deviennent précieuses et indispensables à la réussite de nos projets.

Plan de la lettre :

1 – Connaitre son public
2 – Déterminer ses partenaires les plus pertinents
3 – Adapter son action à son public…
… ou changer de public ou d’action
4 – Adapter sa stratégie aux éléments humains identifiés

Version à l’écran

Version imprimable

20 janvier 2015

Dans cette Lettre 15, je vous propose un outil simple de diagnostic pour identifier les résistances, les motivations et les besoins des publics et partenaires que vous accompagnez vers le changement sur le terrain. Dans la lettre suivante nous verrons comment, sur la base de ce diagnostic, il est possible d’adapter nos stratégies d’action pour les rendre encore plus pertinentes.

Version à l’écran

Version imprimable

20 juillet 2014

Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l’impacte. Mieux vivre nos émotions permet d’être plus en accord avec soi et plus à l’écoute de nos publics et partenaires dans l’action, de mieux vivre nos métiers et leurs aléas, d’être moins affecté quand cela se présente, que cela affecte moins nos missions et choix de stratégies d’action. Cela permet donc d’être plus pertinent, percutant et efficace dans son travail.

Version imprimable 

Version à l’écran

20 juin 2014

Cette lettre propose d’explorer l’intérêt de la notion de besoins, au sens de la Communication Non Violente, en tant que vision du monde et vraie solution écologique et pour satisfaire réellement l’être humain que nous sommes.

Version imprimable

Version à l’écran

 

 

 

En savoir plus :

12 janvier 2014

Cette lettre propose d’explorer plus avant, à travers 4 stratégies d’accompagnement des résistances, une démarche globale d’accompagnement des changements favorables à l’environnement et au DD, et qui tient compte de la dynamique psycho-socio-culturelle du changement.

Version imprimable 

Version à l’écran

24 septembre 2013

Face aux enjeux environnementaux, à nos faibles moyens et à nos résultats pas toujours satisfaisant, nous sommes souvent confrontés à notre impuissance. Comment être puissants dans nos métiers, sans tomber dans le piège de l’hyper-action et de la toute-puissance ? Voici une lettre pour trouver quelques clés pour un peu plus de sérénité et d’efficacité au travail.

Version imprimable 

Version à l’écran

19 juin 2013

Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.

Version imprimable

Version à l’écran

19 juin 2013

Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.

Version imprimable

Version à l’écran

2008/2012